Bloc 2 (27 Mars)

  • 150 mins

In this program


J’ADORE LES TACOS INDIENS, LE THÉ GLACÉ ET JOUER DU TAMBOUR

Directed by Derius Matchewan

Un film sur le courage et les passions que le jeune Darius partage avec ses amis.

ALLÉGORIE

Directed by Julianne Cartier, Maxime Julien, Maxine Ouellet

Ce film explique la réalité de trois jeunes étudiants qui se sentent impuissant face à leur situation actuelle dans laquelle ils n’arrivent pas à se réaliser en tant qu’individus à part entière. Séparé en trois parties, ce court-métrage rassemble des souvenirs d’enfances, des points de vues sur la vie, des états d’âmes et finalement des souhaits pour un avenir prometteur de la part des trois étudiants en question. La conception artistique se base sur un esthétique calme et euphorique par moment qui revendique une créativité qui est prise au piège et des rêves qui ne réussissent point à se concrétiser.

BÂTIMENT X

Directed by Stéphane Mukunzi

Trois activistes d’un quartier qui subit la gentrification à Montréal visualisent l’espace idéal qui subviendrait aux besoins de leurs communautés respectives. Simultanément, une illustration se dessine sous nos yeux…

ET DEMAIN, LA TEMPÊTE

Directed by Danyk Grenier

Dans un petit village, des déneigeurs combattent une écrasante tempête. Au cours de la nuit, les relations se révèlent, et l’on découvre une famille tissée serrée.

LA MAISON DES SOUVENIRS

Directed by Cancade Loïc

Georgy Bouffard, un conservateur et collectionneur d’objets anciens, nous présente sa volonté et sa détermination à préserver ses vieux objets. Il aborde principalement le thème de la préservation du patrimoine historique.

LES NOMS DE LA NEIGE

Directed by Rebecca Thomassi

Rebecca Thomassie est inuk. Nous la suivons sur le territoire aux abords de Kangirsuk pour apprendre les 52 manières de nommer la neige en inuktitut. (MB)

TRAIT D’UNION

Directed by Laura Kamugisha

La vie de Marie-Chantal est divisée. Elle a vécu la moitié de sa vie au Canada et l’autre au Rwanda. Trait d’Union explore les notions d’identité et de maison à travers un témoignage poignant et une poésie visuelle.

LA ROSE DE GRAND-MAMAN

Directed by Roxana Baloiu

Une déclaration d’amour pour quelqu’un qui ne te reconnais plus. Un regard sur les pensées et les réactions de la cinéaste Roxana Baloiu après avoir appris que sa grand-mère atteinte d’Alzheimer ne la reconnais plus. Une lettre personnelle d’amour entre petite fille et grand-mère.

WAJAK: À LA PONTE DU LAC

Directed by Peter Poucachiche et Kobe Wawatie

Dimanche matin, alors que le soleil se lève, Peter Poucachine réveille son petit-fils et l’emmène à la chasse à l’orignal. Une aventure de peu de mots sur le territoire de Kitiganik.

L’ART ET TOUT CE QUI N’EN EST PAS

Directed by Charles-William Brière-Gaudet

Dans un monde où la définition du mot artiste change constamment, il est essentiel de délimiter ce qu’est l’art… et tout ce qui n’en est pas.

AMATO

Directed by Romy Boutin St-Pierre

Le documentaire Amour X infini s’intéresse à la diversité des modèles polyamoureux dans le paysage québécois. Trois portraits singuliers et interreliés sont mis en scène par le biais d’arts vivants.

MI’GWIDELMAG GNITJAGAMITJ

Directed by Nation Isaac

S’inspirant du long-métrage Les événements de Restigouche d’Alanis Obomsawin (1984), ce court essai cinématographique rend compte de la beauté des paysages de Listuguj et rappelle une période sombre de l’ histoire canadienne en évoquant la rafle de 1981 de la Sûreté du Québec telle que vécue par le grand-père de la réalisatrice ainsi que ses répercussions sur la relation qu’ elle entretenait avec lui.

MAZZARELLO

Directed by Carmen Rachiteanu

Amalia est championne nationale de boxe amateur en Argentine. Elle décide de tout laisser derrière pour se rendre en Allemagne, dans l’espoir de boxer au niveau professionnel. Elle fait alors la rencontre de Kai, un entraineur à l’allure sévère mais généreux. Ce film est le portrait intime de cette rencontre.

ZDRAVÉ A SILNÉ

Directed by Aucéane Roux

Découverte du stade Strahov, le plus grand stade du monde, où des milliers de gymnastes se réunissaient durant l’ère communiste. Un film sans parole qui lie le passé et le présent d’un lieu grandiose.

CHANTS DE GORGE À KANGIRSUK

Directed by Eva Kaukai, Manon Chamberland

Eva et Manon sont deux chanteuses de gorge originaires du petit village de Kangirsuk, au Nunavik. Montage entrecoupé d’images de Johnny Nassak mettant en scène les quatre saisons à Kangirsuk

KANOCKATONANOK

Directed by Nicolas Jimt Awashish

Composé exclusivement de photographies, Kanockatonanok est un voyage impressionniste au bout de la nuit dans le village atikamekw d’Opitciwan.

À TRAVERS SON REGARD

Directed by Sandrine Couture

Dans ce court-métrage documentaire, Thomas James Isaac, un photographe d’origine australienne, présente sa vision de la photographie. C’est par son déménagement au Québec, ses inspirations de tous les jours, sa partenaire créative de même que sa définition d’une photographie parfaite que nous pouvons dresser le portrait de ce jeune artiste et ainsi voir le monde à travers son regard.

Dates & Times
Past
En ligne

Sat, Mar 27
6:30 pm