Bloc 1 (26 Mars)

  • 150 mins

In this program


ÈVE ET FATIMA

Directed by Julie Redon

Un couple de jeunes femmes suite à une agression homophobe, se voit confronté à leurs différences face à un choix.

L’ENSABLEMENT

Directed by Cattiaux Simon

2030, le sable a recouvert la Terre. Les fruits et légumes ne poussent plus. Les graines ont disparu. M. Kopelli, riche industriel, profite de la situation en créant des fruits artificiels. Agathe elle, rêve pourtant de revoir pousser des plantes et de vivre en autarcie avec André.

LE MÉDIATEUR

Directed by Philippe Besner

Aujourd’hui, Antonin 11 ans, va rencontrer son grand-père pour la première fois de sa vie. Traînant à la maison de retraite avec sa mère, qui est en froid avec son aïeul, il décide de s’aventurer seul à sa rencontre. Dans une chambre tapissée de vieux artéfacts nautiques, Antonin découvre Gilles, un vieux marin bourru et solitaire, qui l’amènera à vivre une expérience inattendue. Touché, Antonin tente de jouer au médiateur entre le père et sa fille.

LA MORT D’ELVIS

Directed by Justine Prince

Un père et son fils, tannés de toujours perdre aux compétitions d’imitateurs d’Elvis Presley, décident de voler le costume du vainqueur.

DANS LA FORÊT

Directed by Oqim Nicholas

Après s’être échappé d’un pensionnat, un jeune homme lutte pour sa vie, seul dans la forêt

LES LUMIÈRES GRECQUES ÉPISODE 4: RETOUR VERS LA CULTURE

Directed by Jean-Samuel Angers

4e épisode d’une web-série consacré à la relecture de l’Antiquité grec depuis la tour d’observation de notre modernité numérique. Il sera question dans cet épisode de de la relation entre la démocratie, les arts et la culture autant dans l’antiquité qu’aujourd’hui.

DÉRÉGLÉ

Directed by Gularte Ramirez, Jonathan

Un photographe a du mal à communiquer ses idées lorsqu’il est progressivement privé de ses sens.

PORTRAIT D’UNE SOCIÉTÉ EN DÉSÉQUILIBRE

Directed by Marc-Olivier Huard

“Portrait d’une société en déséquilibre” présente des images de la nature qui est paisible en contraste avec la société de consommation qui, elle, est agitée. Nous observons un monde se tournant de plus en plus vers l’individualisme alors que plus que jamais il ne faudrait s’entraider. Il s’agit d’une importante prise de conscience sur notre rythme de vie rapide et ses conséquences.

VISITEUR

Directed by Orian Dorais

Court essai expérimental, qui emprunte aux codes de la science-fiction, traitant du sentiment de perdition dans le monde contemporain, sous le signe de la pandémie.

LE FROID

Directed by Natalia Duguay

Une femme âgée refuse la mort soudaine de son mari en le gardant secrètement dans leur appartement. Aidée par le froid hivernal, elle tente de le préserver le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’elle se sente prête à le laisser partir, pour de bon.

SUKASKIESKWEW

Directed by Madelaine McCallum

Un film sur la guérison qui ne peut se produire qu’en confrontant, acceptant et libérant la maladie grâce à l’ amour.

COMME DES GARÇONS

Directed by Romane Garant Chartrand

Pour célébrer le passage d’Axel à la majorité, son grand frère Nino lui offre de passer la soirée avec une prostituée : un cadeau qui risque de le surprendre.

DÉCOMPTE

Directed by Antony Boudreau Savoie

Des gens sont autour d’une table. Ils doivent jouer à un jeu. Qu’est-ce qu’il se trouve dans la noirceur qui les entourent? Qui restera à la fin?

L’ORIGINE DU CAPTEUR DE RÊVE

Directed by Cassandra Ambroise-St-Onge et Donava Vollant

Hanté par un être malveillant, un chasseur finit par s’ endormir en découvrant par hasard le secret des capteurs de rêves.

NIN TAPWE

Directed by Katherine Nequado

Poème visuel impressionniste montrant une femme trouvant sa force intérieure et partageant sa vision de la beauté avec d’autres femmes.

FLUSH

Directed by Aucéane Roux

Une salle de bain publique. Une jeune fille du nom d’Arielle. Un fusil chargé. Un moment d’hésitation, puis l’arme se retrouve entre les mains d’un grand homme: Sylvestre. Dans cette rencontre incongrue, la vie se met à prendre un autre sens…

MATHILDE ET LA LOVE ROOM

Directed by Chantal Limoges

Mathilde est une femme hors du commun. Armée d’une longue cigarette, juchée sur ses talons hauts, elle ne ménage pas ses énergies pour soutenir les sans-abris de Bruxelles. Infatigable, cette infirmière sociale aux projets multiples saura-t-elle convaincre Valérie et Mohammed de trouver un peu d’intimité́ dans sa Love Room ?

KAKATSHAT

Directed by Claire Marchal

En 1829, un jeune homme abandonne sa kokom (grand-mère) à un portage. Le fantôme de cette kokom revient le hanter bien des années plus tard alors qu’il campe avec son petit-fils non loin du lieu de l’abandon.

Dates & Times
Past
En ligne

Fri, Mar 26
6:30 pm